Ben Guerdane : Taxe unique pour les commerçants Tunisiens et Libyens?
Lors d’une rencontre de presse qui a eu lieu aujourd'hui, mardi 10 mai 2016, Taher Matmati, gouverneur de Médenine, Taher Matmati a assuré la légitimité des protestations et des demandes formulées par les commerçants à Ben Guerdane.
Il a précisé que la solution n’est pas seulement tributaire des compétences des autorités tunisiennes. « La solution dépend également d’une décision qui doit émaner du côté Libyen. Toutefois nous savons tous que la situation générale en Libye est encore vulnérable. Et c’est suite à cette fragilité de la situation que nous n'avons pas pu trouver une solution jusqu’à présent.
Pour ce qui est du passage, nous pourrions certes l'ouvrir, mais le problème se pose au niveau des marchandises qui affluent de la Libye vers la Tunisie! Et nous sommes, justement, en train de travailler sur ce point.
La partie Libyenne nous a annoncé, que de son côté, elle est en cours de préparation d’une taxe unique pour toutes les marchandises venant des deux côtés. Et ce, pour éviter d’importuner les commerçants Tunisiens comme ceux Libyens.
Taher Matmati a indiqué également lors de la conférence de presse que l’Etat veut régulariser le commerce entre la Tunisie et la Libye via le terminal frontalier de Ras Jedir vu que les commerçants ont exprimé leur souhait de suivre les procédures légales et renoncer à la contrebande.
Il a ajouté qu’il a appelé la société civile à élaborer une liste des commerçants de Ben Guerdane.